Mernissi Homepage
Fatema Mernissi






7ème Caravane Civique

After six Caravane Civique meetings at Marrakech, the 7th Caravane will take place at the very south of Morocco, at Zagora. (See the page: Wonders of the Dra Valley / Les merveilles de la vallée du Dra)

7ème Caravane Civique :   Programme   |   Introduction   |   Organisation

Programme Avril 2003
 

Vendredi 11
15h00
Visite des expositions
Cercles de l'Atlas : TOUJANI Latifa
Le Drâa en photos : DIKI Mohamed et des jeunes écoliers
Les tapis du Dra : Femmes de Drâa
Réalisation de l'ADEDRA : ADEDRA
Peinture et sculpture : BANNOUR, BERKA et BOUCETTA
Lieu: Maison des jeunes, Zagora
20h00
Dîner-contact
Lieu: Hôtel Ternata
 

Samedi 12
09h00
Visite commentées des gravures rupestres de Foum Chena
(Prévoir équipements "espadrilles etc", eau et sandwich)
(Regardez aussi le page: The Prehistoric Sites / Les Sites Préhistoriques)
16h00
Présentation des participants
Séance présidée par Pr. MERNISSI Fatema et animée par EL BOUDALI Najia
Lieu: Maison des jeunes, Zagora
18h00
Pause
18h30
Table ronde : Sauvegarde des gravures rupestres
20h00
Dîner-contact
Lieu : Pleine aire
21h00
Soirée musicale : Poésie locale et arts traditionnels
 

Dimanche 13
10h00
Présentation des livres de la Synergie Civique
11h00
Table ronde : Coopération internationale, organismes nationaux de développement et acteurs locaux, quelle collaboration?
13h30
Déjeuner Lieu: Hôtel Ternata
15h00
Ateliers:
Résultat enquête sur les cyber-cafés : HASSOUNE Jamila
Consultations médicales : Gynécologie Dr. JAMAI Latifa et Cardiologie Dr. BENSAID Youness
Visite guidée des expositions

7ème Caravane Civique :   Programme   |   Introduction   |   Organisation

Introduction

Quels sont les objectifs de la 7ème Caravane civique? Maîtriser l'art du dialogue fut le but des 6 premières caravanes organisées à Marrakech par Jamila Hassoune, et c'est également celui de celle-ci qui nomadise plus au Sud, dans la mystérieuse Zagora, où les sables protègent une forêt de sanctuaires, de sites préhistoriques et de signes. D'où sa triple ambition:

1. Le premier objectif est de vous aider à vous libérer du stéréotype selon lequel le désert est un vide béant! Faire de votre voyage un délicieux plongeon aussi pédagogique qu'esthétique, dans le patrimoine artistique et culturel qu'est un désert, et ce en vous baladant sans effort et sans chameau, entre 6 expositions est le but des organisateurs de cette 7 ème caravane, qui sont tous membres de l' ADEDRA (Association de développement de la Vallée du Draa) et d'autres ONGs locales. Ils se sont inspirés de deux livres que les membres d'ONG passionnés par la sauvegarde du patrimoine rural ont entrepris de rédiger collectivement dans les ateliers d'écritures Synergie Civique lancés en 2002:"Merveilles de la Vallée du Draa. Guide pour Touriste Intelligent" est le titre du premier. "Trésors du Maroc Rural. Sites préhistoriques" est celui du second. Pour vous enchanter, les astucieux "Zagoris" ont varié les thèmes des expositions qui valsent entre artisanat (Poterie, Tapis, travail du bois) et art (Les Cercles de Latefa Toujani, le désert de Mohamad Bannour).

2. Le second objectif est d'aider les Marocains du Nord en général et les Casablancais en particulier, qui "se croient le centre du monde", à réaliser que le Sud du Maroc est entrain de leur faire une compétition féroce, non seulement en tant qu'espace qui regorge de trésors culturels (bibliothèques, sanctuaires, sites préhistoriques, architecture, artisanat etc.) mais également en tant que promoteur d'initiatives civiques. Les Casablancais qui naviguent à vue dans le flou d'une économie globalisée qui vacille entre l'aventureux libéralisme de "Wall-Street" et une privatisation aux effets douteux, doivent être en alerte! Les provinciaux de Figuig et Zagora réussissent à créer des emplois avec de petites ONG qui s'appuient sur l'approche participative. Les "provinciaux" sont entrain de réénergiser l'économie du pays , en contribuant à la création de ce que les économistes Européens appellent le troisième secteur, celui de l'associatif, qui crée richesses et emplois à côté des secteurs public et privé. Et l'exemple de l'ADEDRA illustre bien ces initiatives ancrées dans la dynamique de village et non parachutées de Rabat, Bruxelles ou New York. Et ceci me ramène au troisième et dernier objectif.

3. Donner l'occasion à nos amis occidentaux de visiter Zagora, non plus en tant qu'otage des stratégies infantilisantes du "packaging" touristique, mais en tant que voyageurs souverains, dans le sens Soufi du terme, est la troisième ambition de cette caravane. Les Soufis ou mystiques de l'Islam, comme Imam Qushairi (mort à Nishapur en 456 de l'hégire, 11ème siècle) encourageaient leurs disciples à voyager car, expliquaient-ils, "c'est le meilleur moyen de se découvrir et de tester ses propres valeurs éthiques". Permettre à nos amis du Nord, qu'ils soient simples citoyens, journalistes ou représentants d'organismes internationaux, de rencontrer les acteurs civiques de la région, pour discuter, rêver, et éventuellement imaginer des initiatives communes est le souhait des organisateurs qui consacrent un débat à l'amélioration du dialogue entre les organismes qui financent les projets de développement et les ONG locales.

Oui, apprendre à mieux dialoguer est l'ambition de tous ceux qui participent à la caravane, et l'équipe de Marrakech, nous promet une surprise dans ce sens: Jamila Hassoune présentera à Zagora les résultats de son enquête sur "Les Cyber-Cafés: 1000 jeunes de Marrakech expliquent leur passion." Ayant remarqué, en tant que libraire, que les manuels d'Anglais battaient les records des ventes depuis l'ouverture des cyber-cafés dans son quartier, elle s'est demandée s'il n'y avait pas un lien entre les deux: "Se peut-il que l'internet pousse les jeunes à apprendre les langues pour mieux communiquer avec la planète?" Vous saurez la réponse en Avril à Zagora. En attendant, il reste un détail. Détail logistique: Qui organise votre voyage et paie vos frais durant la caravane? Mais vous-même bien sûr! Les informations utiles vous sont fournies ici. Fini le temps de "la Zawiya qui offre le couscous"! Même les princes du pétrole vont bientôt payer la TVA, comme vous et moi.

Rabat, le 10 Janvier 2003, Fatema Mernissi

7ème Caravane Civique :   Programme   |   Introduction   |   Organisation

Organisation

Association de Développement de la vallée du DRA (ADEDRA)
ZAINABI Ahmed Taoufik

Frais d'inscription : 300 DH
Ces frais donnent droit à la participation aux activités de la caravane, les autres frais (hébergement, restauration, transport etc ) sont à la charge des participants.

Dernier délai d'inscription : 15 mars 2003

Hôtels et Agences de Voyage : Contactez ADEDRA pour une liste.

7ème Caravane Civique :   Programme   |   Introduction   |   Organisation




| HOME | BOOKS | ARTICLES | CIVIL SOCIETY | GALLERY | EVENTS | CONTACTS |