Mernissi Homepage
Fatema Mernissi






Club du Livre et de Lecture de Marrakech

Members:
Jamila Hassoune, Mohamed Sahir, Amal Galla, Fatima El Gaddar, Khalid Seltani, Houda Hassoune, Ahmed Laghlam, Halima Oulami, Ouafa Mahman, Amal Mahman, Kamal Saoud, et. al.

The Marrakech Reading Club promotes books and reading in the small villages of the High Atlas. It organises literature evenings in the city and various other cultural events.

Khalid Seltani (Membre du Club du Livre), Prana News, Le 2002/4/8:

Caravaning éducatif interrégional

Qui ne bouge n'apprend rien. Le voyage entraîne la rencontre et celle-ci stimule la découverte et l'apprentissage. Telle semble la devise permanente de Jamila Hassoune, présidente de l'association Club du livre et de lecture de Marrakech, et libraire active habituée depuis 7 ans au caravaning instructif et au nomadisme civique.

Après At Ourir, Mzouda, Attaouia, Sidi Bou Atmane, le C.L.L.M a mis le cap sur Tahanaoute, localité située à 30 km de Marrakech et une des 5 plus pauvres provinces à l'échelle nationale, pour vivre un véritable événement où les intelligences, savoir-faire et compétences se sont mobilisés délibérement et généreusement, le tout réalisé dans la bonne humeur, l'enthousiasme et la solidarité.

Plusieurs professeurs, journalistes, animateurs associatifs marocains et étrangers ont pris part à cette journée culturelle organisée par le Club en coordination avec une jeune association rurale. Des ateliers "workshops" traitant de la lecture et ses motifs, de l'écriture et ses modalités, des droits de l'enfant et de peinture ont été installés simultanément. Regraguia Benhila, peintre autodidacte est venue d'Essaouira spécialement pour contribuer à cette manifestation en racontant aux jeunes et aux moins jeunes son histoire rocambolesque aux parfums et couleurs des mille et une nuits avec l'art naf et en leur apprenant le plaisir de promener spontanément le pinceau sur le papier.

Entre temps, un centre de documentation au siège de l'association de développement de Tahanaoute créée en 1999 a été inauguré. Ainsi les enfants et adolescents, nombreux de cette région, pourront bénéficier désormais des avantages que leur offre cette bibliothèque contenant plus de 700 ouvrages et publications bilingues.

Il est à signaler qu'en dépit de cette formule laconique utilisée par les statisticiens et recenseurs faisant de Tahanaoute une commune des plus démunies au royaume, ce centre demeure riche par ses potentialités et généreux par ses jeunes notamment par les volontés civiques qui en émanent. Les participants lors de la séance d'évaluation de la dite journée avec le public présent, ont été convaincus par ce constat concrétisé par l'union des deux jeunes associations.

Ainsi, le Club du livre et de lecture a souligné son originalité puisque décidé à se déplacer vers le milieu rural en optant pour une formule "inter-villages" (chose rare dans les moeurs des associations citadines) afin de rencontrer les jeunes assoiffés de partage et de découverte. Aucun apprentissage n'évite le voyage comme aime le répéter la dynamique Jamila Hassoune, autreur d'une enquête auprés de 1000 jeunes ruraux sondant leurs besoins et préférences en matière de lecture, et apprenant elle aussi le sens de l'effort et de l'intérêt pour l'autre.

Vivement l'associatif au service du civisme et du développement culturel.


Members

Jamila Khalid Halima Amal Kamal Wala Houda Fatima Ahmed Amal




| HOME | BOOKS | ARTICLES | CIVIL SOCIETY | GALLERY | EVENTS | CONTACTS |