Mernissi Homepage
Fatema Mernissi






Child Abuse
Book Cover Child Abuse Authors:
Najat Razi, Assia El Ouadie, Zineb Maadi, Fatima-Zohra Fizazi, Naima Chouaib, Saad Lahlou, Khadija Rougany, Khadija Boutni, Damia Benkhouya, Choumissa Riaha, Touria Hasnaoui, Anissa Chami, Saadia Waddah, Malika Ghabbar, Nadia Laghrissi

Editions Le Fennec, 2000
The book project was initiated by the Centre d'Ecoute et d'Orientation Juridique pour Femmes Agressées. The objective of the authors (lawyers, doctors, teachers, etc.) is to "lift the veil on the taboo", by using media to educate public opinion and start dialogues with legislators to bring reform.

Enfance violée - un tabou en moins

Ce petit livre, écrit par des avocats, des médecins, éducateurs, etc., peut vous paraître insignifiant. Pourtant, il témoigne d'une révolution sans précédent dans le paysage politique du monde musulman en général, et du monde arabe en particulier. Avant l'arrivée de l'Internet, si vous demandiez à un parlementaire arabe arrivé au pouvoir par fraude électorale, si l'abus sexuel des enfants existait dans nos sociétés, il vous aurait probablement répondu que non. Une telle obscénités n'existerait que dans "l'Occident dépravé". Le pouvoir de ce parlementaire dépendait, alors, de sa capacité à masquer et à voiler la réalité sou le discours officiel. Barrer l'accès des médias aux citoyens et citoyennes, permettait aux élites qui monopolisaient richesse et pouvoir de décision, d'occulter le réel.
Du coup. On voit avec stupéfaction, surgir des arabes étonnants, comme les auteurs de ce livre. Des avocates, qui analysent froidement textes et institutions et proposent des réformes. On rencontre aussi des hommes qui ne battent pas les femmes comme le veut le stéréotype, mais qui les soutiennent dans leurs initiatives civiques, fréquentent leurs centres et défendent leurs droits.

Fatema Mernissi, Septembre 1999

"C'est un recueil de textes relatifs aux nombreux aspects de la question : psychologiques par les impacts incommensurables sur l'équilibre des enfants, juridiques du fait des carences graves de la loi, sociologiques à travers la puissance des facteurs de silence, culturels enfin au niveau des représentations littéraires ou autres. Un document accablant où les témoignages insupportables alternent avec les analyses."

Ameziane Ferhani, El Watan (Le Quotidien indépendant), 3.1.2000



Texte franšais
Back "Overview Synergie Civique"




Workshop Coordinator
Saadia Waddh
Lawyer

Le Centre d'Ecoute
et d'Orientation Juridique pour Femmes Agressées, Casablanca





| HOME | BOOKS | ARTICLES | CIVIL SOCIETY | GALLERY | EVENTS | CONTACTS |