Mernissi Homepage
Fatema Mernissi








Génération Dialogue. Journalistes Marocaines
Atelier d'écriture animé par Fatema Mernissi

Khadija Alaoui
Myriam Ezzakhrajy
Nezha Mghari
Maria Moukrim
Amale Daoud
Nadia Lamlili
Khadija Smiri

Edition Marsam, 2012
L'ouvrage "Journaliste marocaines : Génération Dialogue" a été écrit par les sept membres fondatrices du Réseau des femmes journalistes du Maroc (RFJ). Dans les sept récits de vie contenus dans l'ouvrage, chacune des journalistes s'est penchée sur son passé, ses origines, son parcours personnel et professionnel. L'ouvrage s'articule autour du dialogue comme vecteur essentiel pour réussir et s'imposer dans le monde des médias. C'est Fatéma Mernissi qui nous a donné l'idée de réaliser ce travail. Il est vrai qu'au début, nous étions assez réticentes au projet puisque, de par notre métier, nous étions plus habituées à raconter les histoires des autres que de nous épancher sur la nôtre. Et dans ce sens, cet exercice n'a pas été, au début, aisé. Mais, plus nous nous rencontrions avec Fatéma Mernissi et plus nous avions conscience qu'écrire cet ouvrage était un véritable devoir envers les générations futures. Dans un monde de désespérance et dans un contexte où les jeunes se trouvent confrontés à beaucoup d'obstacles et de problèmes, notre livre est porteur d'un message d'espoir. Tout devient possible quand le dialogue est mis à contribution. Le rôle des nouvelles technologies est également mis en avant, car ce sont elles qui ont "démocratisé" l'accès à l'information, permettant aux femmes de devenir d'excellentes communicatrices.

Khadija Alaoui, coauteur du livre, à l'entretien: "Tout devient possible quand le dialogue est mis à contribution", Libération, 29 Mai 2012


l'idéal serait que les 'djenniates digital' qui ont réussis dans les médias, rédigent un livre où elles répondent aux cinq questions suivantes:
1 - Où et quand sont-elles nées? Dans un ville ou un viallge? Et que faisaient leurs pères et leurs mères? Coopéraient-ils ensemble ou bien passaient-ils leur temps à se bagarrer?
2 - Avaient-elles accès á la parabole? Avaient-elles le loisir de ragrder les programmes de leur choix sur la télévision familiale?
3- Est-ce que le père écoutaient la mère et suivait ses conseils ou essayait-il touours d'imposer sa volonté? Et la mère? Ecoutait-elle le père ou passait-elle son temps à le manipuler?
4 - Qui encourageait l'enfant à s'exprimer? Le père? La mère? La grand-mère? Ou la voisine?
5 - Et enfin, quand ont-elles découvert Internet? Dans un cyber-café ou au boulot? Internet était-il pour quelque chose dans leur réussite? Quand ont-elles acheté leur premier ordinateur personnel? Est-ce que le fait de communiquer avec des étrangers en tapant sur le clavier maqigue était pour quelque chose dans leur capacité d'écouter l'autre?

Extrait de l'introduction de Fatema Mernissi


Back "Overview Synergie Civique"


RFJ- Résau des Femmes Journaliste
"Le RFJ se veut un espace d'échanges et de réseautage pour soutenir la femme journaliste, améliorer son status et ses compétences ainsi que ses conditions de travail. Il ambitionne de promouvoir la situation de la femme journaliste, de favoriser sa présence et d'ameliorer sa représentation a tous les niveaux de responsabilité dans les médias."
Casablanca, 2012




| HOME | BOOKS | ARTICLES | CIVIL SOCIETY | GALLERY | EVENTS | CONTACTS |