Mernissi Homepage
Fatema Mernissi






Sexual Harassment
Book Cover Sexual Harassment Attaharoch al jinsi jarimah

Authors: Tayeb Alami Adlouni, Damia Benkhouya, Khadhija Boutni, Najat Razi, Habiba Khachani, Najia El Boudali, Fatna El Bouih, Abdelaziz Elouadie, Fatima Zahra Fizazi, Amal Galla, Noufissa Ibn, Nadia Laghrissi, Youssef Maddad, Bachir Nehal, Sounicha Riyaha, Khadija Rougani, Saadia Waddah, Asmaa Ghiyam

Editions Le Fennec, 2001

The book project was initiated by the Centre Fama pour l'information sur les droits des femmes. The objective of the authors (lawyers, doctors, teachers, etc.) is to "lift the veil on the taboo", by using media to educate public opinion and start dialogues with legislators to bring reform.

Le Harcèlment sexuel est un crime

Peut-on imaginer un moment de rupture radicale dans la fašon dont nous, Marocains gérons nos problèmes? Imaginez qu'au lieu de passer les trente minutes quotidiennes (moyenne!) à blâmer l'Etat, ses ministres et ses moqaddems, épargnons nos mots, nos précieuses minutes pour les investir dans une autre tâche : "se concentrer pendant une vingtaine d'heures sur l'écriture d'un petit texte qui analyse une solution ?"

Cette rupture, passage de la diarrhée désordonnée et donc inefficace à une réflexion méthodique sur les mécanismes de la solution, annonce la naissance d'un Maroc extraordinaire. Celui des citoyen(ne)s responsables, avec ses 30 millions de cerveaux constamment focalisés sur l'invention de solutions nouvelles à nos problèmes, pour réaliser des miracles, y compris le miracle de transformer des ministres hésitants en visionnaires intrépides.

Maintenant, j'ai une bonne nouvelle. Je ne suis pas chouaffa (hélas) mais en tant que sociologue, je crois que le Maroc de la citoyenneté responsable est en train d'éclore, à la manière des mutations végétales: tout se passe en silence, au niveau des racines, les couches humbles baignant d'habitude dans l'invisible.

Ce modeste livre a été écrit par quinze personnes ayant des métiers, des sensibilités, des sexes et des classes différentes, qui ont mis leurs talents en commun pour trouver la solution à ce problème "Comment arrêter le harcèlement sexuel", dans un espace où il peuvent écouter et réfléchir.

Cet espace-là, que des citoyens diplômés qui ont le savoir, partagent en toute modestie avec ceux qui en ont besoin, s'appelle " l'espace associatif ou la société civile ". La société civile, veut tout simplement dire, citoyens qui souffrent d'un problème et se mettent en groupe pour réfléchir par écrit aux solutions.

Quand vous arrêtez de parler (vous tournez votre langue à vide dans votre bouche) pour écrire trois pages, vous passez de la souffrance individuelle à l'âge de la communication. Quand vous communiquez, votre confiance en vous-même, votre capacité d'influencer les autre augmente.

Fatema Mernissi, Février 2001


Texte franšais
Back "Overview Synergie Civique"


Workshop Coordinator

Najat Razi
Najat Razi
Vice-présidente de l'association marocaine des droits des femmes

Centre Fama
pour l'information sur les droits des femmes, Casablanca


| HOME | BOOKS | ARTICLES | CIVIL SOCIETY | GALLERY | EVENTS | CONTACTS |