Mernissi Homepage
Fatema Mernissi






Mon rêve
de Fatema Raji

Le texte d'une jeune tisseuse, écrit dans l'ateliers d'écriture: "A quoi rêvent les jeunes?", 2007)

Je suis une jeune rurale qui habite au douar Assaka à Taznackt où nous avons des habitudes et des traditions qui m'ont poussée à renoncer à plusieurs choses que j'aime énormément. La connaissance est mon refuge sûre, elle est l'unique univers où je me réalise en tant qu'individu et où je trouve mon quiétude et ma totale liberté. La connaissance est aussi le domaine où aucune autre personne ne peut s'ingérer pour me gêner. Elle est le seul moyen de fuir le réel et de se débarrasser des pesanteurs de la vie.

L'essentiel ce n'est pas la réalisation de mes rêves, mais ce qui compte le plus pour moi c'est que je rêve ce que je veux et que je me bats pour l'atteindre.

Mes rêves ressemblent au ciel et à la mer qui, constituent tous les deux un vaste domaine où je vole sans frontière et sans restrictions. Je nage et je navigue sans me soucier des obstacles et des difficultés qui se dressent devant moi mais qui, en fin de compte, ne sont pas insurmontables.

Je ne rêve pas de devenir millionnaire et d'avoir des châteaux, je rêve seulement d'être heureuse, chérie et traitée avec dignité dans mon propre pays. Je veux que mon travail et mes créations trouvent des gens bien intentionnés pour les reconnaître et les apprécier à leur juste valeur. Je veux que mes créations soient regardées de la même façon dont Fatema Mernissi les considère, c'est-à-dire comme de véritables oeuvres artistiques et comme pure création.

Je rêve de me tailler une grosse part de l'Océan de la science et de la connaissance pour participer au développement de mon pays. Je veux que la paix, l'amour et la liberté règnent sur le monde et que chacun puisse vivre sa vie comme il le désire. Je rêverai toujours car le rêve fait partie de ma vie sans lequel je ne pourrai continuer d'exister. Je ne rêve pas en noir et blanc puisque tous mes rêves sont bariolés de différentes couleurs. Oui, et malgré tout ce que je vous ai dit à propos de mes rêves, je reste encore habitée par un rêve intime que je ne veux pour rien au monde divulguer car celui-là restera mon propre jardin secret.

Pour moi, toutes les choses ont des règles et des lois précises à l'exception du rêve qui échappe aux lois et aux règles.

(Texte original en arabe)

Du livre :
"A quoi rêvent les jeunes?"
Ouvrage collectif dirigé par Fatema Mernissi
Rabat 2008
Famille Raji La famille Raji

Fatema Raji: La mere (1) La mer (1) - Fatema Raji

Hakim Raji: Le ciel Le ciel - Hakima Raji

Fatema Raji: La mere (2) La mer (2) - Fatema Raji





| HOME | BOOKS | ARTICLES | CIVIL SOCIETY | GALLERY | EVENTS | CONTACTS |